Urgence sanitaire – COVID 19 – Organisation des obsèques

L’équipe de l’agence Les Pompes funebres.com est à votre disposition pour vous permettre d’organiser et rendre le plus bel hommage possible à vos défunts malgré le contexte et la COVID-19.

Pour vous permettre, en toute sécurité, de vous accompagner, les membres de l’équipe pourront se rendre à votre domicile, en respectant tous les gestes barrières et vous éviter des déplacements inopportuns. 

Voici un résumé des informations liées aux derniers décrets et arrêtés en la matière.

Pour rappel : les informations ci-après sont susceptibles d’être modifiées au fil des changements liés à la crise sanitaire. 

La règle générale est que les obsèques ont lieu normalement, pour tous les défunts non atteints par la COVID-19, ou non supposés atteints. Les cimetières limitent leur accès à 30 personnes dans l’enceinte du cimetière, personnel funéraire et agents de cimetière non inclus. Le plus souvent, les lieux de culte, les chambres funéraires, les chambres mortuaires et les crématoriums limitent leur accès à leurs locaux de telles manières que les règles de distanciation soient respectées (en général, 1 place sur 2, et/ou plus de 1,50 m de distance entre chaque personne). Toutefois, selon la nature des lieux et leur configuration, des règles plus contraignantes peuvent avoir lieu.

Être rappelé

Cas des défunts NON COVID-19

Les rapatriements vers l’Etranger sont normalement accordés par la France, avec les conditions classiques de non-contagion du défunt. Toutefois, les Préfectures ne délivrent plus de certificat de non-épidémie, exigible par certains Etats. Les Etats destinataires restent libres de leur accord ou non d’entrée du corps sur leur territoire, selon leurs conditions.

Cas des défunts COVID-19

La mise en bière en cercueil simple doit être effectuée dans un délai de 24 heures.

Les toilettes rituelles, toilettes mortuaires et soins de conservation, dits de thanatopraxie sont interdits

La crémation n’est pas obligatoire, en vertu de respect des volontés du défunt.

Les transports de corps vers l’Etranger peuvent être accordés par la France, avec les conditions habituelles de transport. Toutefois, chaque Etat destinataire reste libre de leur accord ou non d’entrée du corps sur son territoire.

Transport des urnes

La nature stérile des Cendres n’a pas de conséquences pour les transports internationaux, et les autorisations de transport de Cendres sont délivrées normalement.

Toute l’équipe Les Pompes Funebres.com reste à votre disposition pour répondre à vos questions. 

COVID-19 – Organisation des obsèques
X